Calais : un projet de rénovation de la vestiboutique

29/01/2020

A Calais, de grands travaux pour l’embellissement de la vestiboutique

Donner des vêtements en bon état, à condition qu’ils ne soient pas démodés, venir acheter à très bas prix d’autres vêtements et avoir ainsi un mode de consommation éco-responsable, voilà une manière de concevoir sa consommation qui fait de plus en plus partie de notre quotidien. Les vestiboutiques de la Croix-Rouge sont effectivement ouvertes à tous, mais l’objectif de plusieurs unités locales de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais est désormais d’en faire des lieux plus accueillants. La nouvelle vestiboutique de Lens qui a ouvert ses portes en mars 2019, connaît d’ailleurs un succès remarquable.  Pour Calais, le projet prendra plusieurs mois avec le dépôt d’un permis de construire, l’intervention d’entreprises extérieures, d’un architecte, et pour les finitions, d’un partenariat avec d’autres structures sociales. Il s’agit notamment de changer les fenêtres, et même d’abattre des murs, tout cela au 3, rue Leveux, siège de l’unité locale. Mais de longue date, la vestiboutique fonctionne, ouverte en demi-journée, les lundis, mardis, mercredis de 14 h à 16 h 30 et les mardis, jeudis, vendredis  de 9 h à 11 h 30 grâce à la présence de 3 à 5 bénévoles Croix-Rouge.
Si, une fois rénovée,  la vestiboutique de la Croix-Rouge de Calais ouverte à tous, aura les allures d’une vraie boutique de vêtements, avec sur les portants des vêtements classés par taille, pour hommes et femmes et enfants, avec d’autres rayons pour les accessoires, chaussures, sacs… d’autres encore pour le linge de maison ou de la vaisselle, elle sera aussi un lieu convivial, un lieu d’accueil et d’écoute, un espace chaleureux.

Si les vêtements proviennent pour moitié des dons des particuliers, le reste est offert, notamment par une grande chaîne de distribution en habillement.

Ceci pourrait vous intéresser

Boîtes à cadeaux pour les SDF

Boîtes à cadeaux pour les SDF

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Huszak Sylvie, de l'école Basly de Haillicourt, ont désiré mettre en place un...