Ce jour, réunion Conseil de la Direction Territoriale de la Croix Rouge du Pas de Calais s’est déroulée dans les locaux de l’unité local de la Croix Rouge de St Omer.
Questions diverses, point sur la situation actuelle mais aussi et surtout les objectifs du projet CAP 2030 de la Croix Rouge.
La situation actuelle, les points à améliorer, les observations et les objectifs de travail.
MISSION 1 : PRÉVENIR ET ÉDUQUER
Observer, préparer, former et mobiliser les solidarités de proximité pour réduire les risques, permettre à chacun de déployer son potentiel et d’apprendre à se protéger et à protéger les autres.
L’enjeu : Face à la multiplication, la diversification et l’intensification des crises, nous devons nous préparer collectivement et individuellement.
Être sensibilisé, équipé, formé et pouvoir s’engager dans des communautés d’entraide, permet d’anticiper et de réduire les risques, mais aussi de limiter les conséquences des crises qu’on ne peut pas éviter afin d’accélérer le rebond.
MISSION 2 : PROTÉGER
Porter assistance aux personnes en situation de crise collective ou de rupture de vie et prendre soin des blessures physiques et psychologiques.
L’enjeu : Pour répondre à l’ampleur et la complexité des crises et des besoins à venir, nous devons repenser nos modalités d’action au sein de réseaux qui combinent le secours, le soin et l’action sociale.
MISSION 3 : RELEVER EN RÉTABLISSANT LE LIEN SOCIAL
Donner à chacun les clés de son rebond par sa participation à la société.
L’enjeu : Dans une société de défiance de plus en plus fracturée, l’isolement social fragilise les personnes autant qu’il réduit la capacité de rebond de la société face aux crises.