Portrait d’un bénévole
Chaque mois, nous donnons un éclairage sur un bénévole de la Croix-Rouge exerçant au sein des unités locales du Pas-de-Calais. Secouriste ou agissant dans l’action sociale, c’est l’occasion de mettre à l’honneur une personne, d’expliquer les raisons de son engagement, de montrer son parcours…
Son prénom ? C’est Xy. Son âge, 16 ans, l’âge minimum pour être secouriste à la Croix-Rouge. Alors, en septembre 2019, le lycéen en option mathématiques, physique et option géopolitique, a franchi les portes de la Croix-Rouge de Saint-Omer. Son avenir, il l’a déjà tracé : » je souhaiterais être officier supérieur sapeur pompier » avoue t-il. Raison toute évidente, pour être aussi jeune sapeur pompier volontaire.
Pourquoi t’es tu engagé au sein de la Croix-Rouge ?
Ma passion, c’est le secourisme. En juillet de l’année dernière, j’ai rencontré un ami qui m’a montré une photo de lui, en activité, comme jeune sapeur pompier. Alors je lui ai demandé comment faire, la démarche à suivre… et j’ai intégré le corps des jeunes sapeurs-pompier. Donc, pourquoi pas aussi secouriste à la Croix-Rouge.
Peux–tu revenir sur ton parcours au sein de la Croix-Rouge française ?
J’ai passé début novembre le PSE1, c’est à dire Premier secours en équipe de niveau 1, en clair l’objectif est de pouvoir réaliser une action de secours avec efficacité et en justifier le choix : assurer ou participer à la sécurité de l’intervention, adapter la bonne conduite et réaliser les gestes de premiers secours, savoir alerter ou faire alerter les secours public, surveiller la victime..,
Mon premier poste de secours à été la brocante de Cléty. J’avais tout juste l’âge légal.
Comment vois-tu ton engagement à la Croix-Rouge et qu’est-ce qu’il t’apporte au quotidien ?
J’apprécie l’esprit d’équipe, la convivialité, lpartager une passion commune.
Tu a participé aux secours lors de l’Enduropale, comment as tu vécu cette journée ? Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué ?
Pour la première fois, j’ai eu un vrai contact avec une victime. Pouvoir l’aider, la soutenir, lui parler… c’est une première expérience.