Premiers Secours Psychologique (PSP)

18/03/2023

Le 12 mars, cinq bénévoles du Pas de Calais et un bénévole du Nord sont formés par Michel et Isabelle de la Direction Territoriale des Ardennes au Premiers Secours Psychologique (PSP).

Les premiers secours psychologiques (PSP) sont une méthode d’aide et de soutien aux personnes en détresse afin qu’elles se sentent calmes et soutenues pour mieux faire face à leurs difficultés. C’est une façon d’aider une personne à gérer la situation d’adversité dans laquelle elle se trouve et à prendre des décisions en connaissance de cause. La base des premiers secours psychologiques est de se soucier de la personne en détresse et de faire preuve d’empathie. Cela implique d’être attentif aux réactions, d’écouter activement et, si nécessaire, d’apporter une aide pratique, telle que la résolution de problèmes, l’aide pour accéder aux besoins de base ou l’orientation vers d’autres options d’assistance.

Les PSP aident donc à normaliser ces sentiments d’inquiétude et renforcent les mécanismes sains d’adaptation en favorisant également les sentiments de sécurité, d’espoir et d’apaisement. Toute crise a un impact sur la dynamique et le tissu social ; et l’interaction sociale est d’une importance vitale pour les êtres humains. Il est donc important d’aider les personnes concernées à trouver des moyens de rester en contact avec les autres, même si elles sont isolées ou en quarantaine. Pendant la période d’apparition du virus, il est obligatoire de garder une distance physique avec les autres, mais il est vital de rester en contact social et de dialoguer étroitement avec les autres. Cela peut se faire par le biais d’appels téléphoniques ou d’Internet, d’applications et d’autres médias sociaux.

Ceci pourrait vous intéresser

Boîtes à cadeaux pour les SDF

Boîtes à cadeaux pour les SDF

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Huszak Sylvie, de l'école Basly de Haillicourt, ont désiré mettre en place un...

Stade Bollaert : Lens Vs Ajaccio

Stade Bollaert : Lens Vs Ajaccio

Une victoire nette et sans bavures, un Bollaert en fusion : la soirée du RC Lens, officiellement de retour en Ligue...