Mot du Président de la Croix Rouge.
Le 6 février, à 4 h 17, heure locale, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie près de la ville de Gaziantep, à proximité de la frontière syrienne, et a été suivi d’une série de puissantes répliques.
Le bilan humain, encore provisoire, ne cesse d’empirer : plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie, de nombreux blessés sont à déplorer et des millions sont affectés. A cela s’ajoutent la pluie, la neige et le froid qui compliquent les recherches dans les milliers d’immeubles effondrés et accentuent la grande vulnérabilité des communautés locales.
Face à ce désastre humanitaire, la mobilisation remarquable de nos sociétés sœurs a permis de venir en aide dès les premières heures. Le Croissant-Rouge turc a lancé une opération de réponse à la crise et mobilisé des équipes dans plus de dix régions du pays, tandis que le Croissant-Rouge arabe syrien vient en aide aux populations des régions de Hama, Alep, Lattaquié et Tartous, touchées par le séisme.
En ce moment même, des centaines de volontaires interviennent afin de fournir des abris d’urgence, de la nourriture et un soutien psychologique aux victimes.
Les besoins sont immenses et ne cessent d’augmenter.
Dans le cadre des actions coordonnées par la Fédération internationale, la Direction des Opérations Internationales de la Croix-Rouge française se tient prête à déployer ses équipes de réponses à l’urgence ainsi que du matériel médical.
Un appel à la générosité du public a été lancé pour venir en aide aux populations affectées. Les fonds collectés permettront de soutenir les actions menées par la Croix-Rouge française et ses partenaires du Mouvement.
Enfin, au nom de la Croix-Rouge française, j’ai transmis nos condoléances les plus sincères à nos homologues. Face à la catastrophe, l’unité et la solidarité sont source d’espoir.
Très sincèrement,
Philippe DA COSTA
Président