Une convention entre la Croix-Rouge et la Communauté urbaine d’Arras

27/01/2020

Engagement des bénévoles au secours des populations sinistrées
La Croix-Rouge signe une convention avec la communauté urbaine d’Arras

La signature officielle de la convention, entre Pascal Lachambre, président de la communauté urbaine, et Fabienne Berquier, présidente de la Croix-Rouge du Pas-de-Calais s’inscrit dans le même cadre que celle déjà signée en juin dernier à la préfecture du Pas-de-Calais, entre le Département et la Croix-Rouge.

 » Vous êtes toujours les premiers à intervenir en complément des autres structures et lors d’un sinistre, vous êtes réactifs et professionnels «  . Pascal Lachambre, le président de la communauté urbaine d’Arras a ainsi souligné le rôle indéniable de la Croix-Rouge dans le département, aux côtés des autres organismes de secours qu’ils soient publics ou privés : sapeurs-pompiers, SAMU, associations… Une convention qui, en clair, définira les modalités d’interventions de la Croix-Rouge en cas de sinistre. « Il s’agit d’organiser les rôles des uns et des autres  » résumait ainsi le président de la CUA.

Plus de 1000 bénévoles

La Croix-Rouge du Pas-de-Calais est en effet à même de mobiliser plus de 1000 bénévoles dans le Pas-de-Calais, dont 340 pour l’urgence et le secourisme et 650 pour l’action sociale. Et Fabienne Berquier, la présidente de la Croix-Rouge de rappeler que les inondations et autres catastrophes se sont multipliées ces dernières années. En conséquence « apprendre à être prêt devient une nécessité « .
Deux plateformes logistiques Croix-Rouge existent. L’une à Mazingarbe, l’autre sur le littoral. « Leur localisation et le stock de matériel opérationnel qu’elles contiennent, permet de mettre en oeuvre rapidement des centres d’hébergement d’urgence ou des accompagnements sur le terrain (…) La Croix-Rouge française c’est aussi la possibilité de mobiliser encore plus de bénévoles dans les Hauts de France et 63 000 en France… » a ainsi expliqué Fabienne Berquier.
Et de conclure que cette convention était le préambule à un travail de fond, avec la nécessité de tester les procédures et la chaîne de déclenchement des acteurs de l’urgence.
Outre la présence, d’une part, du président de la CUA et d’autre part de la présidente de la Croix-Rouge, on notait la présence de Frédéric Leturque, maire d’Arras et conseiller régional, un représentant du centre de secours et d’incendie d’Arras, plusieurs présidents des unités locales de la Croix-Rouge, Yannick Naessens, directeur départemental des secours pour la Croix-Rouge.

N.D.L.R : La communauté urbaine d’Arras représente une population de plus de 100 000 habitants réparties sur huit communes

Ceci pourrait vous intéresser

Boîtes à cadeaux pour les SDF

Boîtes à cadeaux pour les SDF

Les élèves de la classe de CM2 de Mme Huszak Sylvie, de l'école Basly de Haillicourt, ont désiré mettre en place un...

Stade Bollaert : Lens Vs Ajaccio

Stade Bollaert : Lens Vs Ajaccio

Une victoire nette et sans bavures, un Bollaert en fusion : la soirée du RC Lens, officiellement de retour en Ligue...